Avantages & inconvénients du travail en remote : analyse du chasseur de têtes
Tout d’abord, que signifie le terme Remote ?
Le remote et à l’identique du télétravail, c’est à dire que le salarié travaille à distance et non dans l’entreprise.
En effet, dès l’adaptation de ce mode de travail au début de la crise, nombreuses étaient les personnes à douter du bien fondé et de l’efficacité de cette méthode.
Ce scepticisme était autant visible chez les managers que chez les salariés
Bien sûr, il y a de nombreux postes qui ne peuvent travailler de cette manière.
Toutefois, nous pouvons considérer cette dernière comme installée dans nos mœurs de travail
Nous allons dans ce développement abordé le sujet sous le prisme du salarié et de l’employeur
Le Remote vu par les salariés
Au tout début de la crise et à l’application du télétravail, d’une manière générale, les salariés se sont vraiment pris au jeu du télétravail.
En effet, il y a eu une réelle prise de conscience professionnelle et un respect de chaque fonction.
Beaucoup d’avantages, tels que :
- Travailler en télétravail de n’importe quel endroit
- Gain de temps en termes de transport
- Une concentration plus accrue
- Egalement, une productivité augmentée
- …
Les avantages du télétravail s’accompagnent également d’un côté face, les inconvénients
En effet, le lien social, la circulation et la fluidité de l’information se retrouvent fortement impactés.
Autant au préalable, il été aisé de passer d’un bureau à un autre pour glaner des informations ou demander un appui technique
Maintenant, cette action est plus compliquée à moins d’avoir mis en place un systémie internet d’informations ludique et performant
D’autre part, et cela dépend de la personnalité de chacun, mais le télétravail est un gros effort personnel de discipline et empiète fréquemment sur la vie personnelle & inversement
Le télétravail vu par l’employeur
L’avantage premier qui vient à l’esprit est la réduction des coûts sur l’immobilier (locations) et le transfert aux salariés des charges de fonctionnement
Aussi, le fait d’adopter le télétravail, pour certains permettrait de mettre en lumière ses propres soft skills
Egalement faire appel à de futurs talents à l’autre bout du monde
Les inconvénients pour les employeurs sont également les mêmes que ceux abordés précédemment, à savoir, la circulation de l’information, la cohésion d’équipes, la culture d’entreprise ….
Tout comme la fonction du manager qui doit se réinventer totalement.
Alors oui, le remote ou le télétravail est une solution mais il doit être encadré et préparé
C’est la raison pour laquelle, le coaching en entreprise devient essentiel de manière à prévenir des situations qui deviennent difficiles à gérer à distance
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