Comment travaille une agence de recrutement La Rochelle par exemple, à quoi sert-elle, quelle mission peut on lui confier ?
Agence de recrutement : Comment la choisir ?
De nombreux termes sont utilisés pour décrire notre entreprise : Agence de recrutement, Cabinet de recrutement, chasseur de tete.
En effet, chaque appellation possède sa spécificité
L’objectif premier d’un cabinet Recrutement est d’assurer la mission de recrutement d’une entreprise à la recherche d’un cadre exécutif, Manager
En effet, la majorité des demandes de recrutement en France cible les cadres
Quelle est la mission du cabinet de recrutement ?
Tout d’abord, le consultant en recrutement se rapproche de l’entreprise cliente pour définir ou confirmer la définition de poste et le profil recherché.
Aussi, cette partie est une des plus importantes.
En effet, imaginez une mauvaise définition de poste et aussi une mauvaise évaluation de l’environnement de travail, d’équipe etc ….
Vous imaginez bien que, dans ce cas, la mission sera vouée à l’échec
Alors, le cabinet de recrutement devra :
- Accompagner et guider l’entreprise dans son objectif, son choix
- Vérifier le profil recherché et faire un état des lieux de l’environnement et de l’objectif à atteindre
- Mettre en place une stratégie de recrutement : Sourcing, Approche directe …
- Identifier les candidats, les présélectionner
- Vérifier le parcours et les dires des candidats
- Présenter les dossier et avis motivés au client recruteur
- Mise en place et suivi du candidat dans ses nouvelles fonctions
Le tout dans une stratégie de confidentialité et de « gagnant-gagnant »
Les compétences du Cabinet recrutement
Bien sûr, l’entreprise cliente pourrait effectuer les recherches par elle-même.
Mais le recrutement n’est pas qu’un métier mais un art assez subtil.
Le côté « humain » tant au niveau du cabinet recrutement qu’au niveau de l’approche directe est très important
Ce savoir-faire, les connections, l’expérience ne peut être remplacée en interne par l’entreprise
De plus, le profil recherché est souvent déjà en poste dans une entreprise « concurrente », ce qui rend les contacts difficiles
Aussi, très souvent , nous entendons que l’entreprise va faire appel aux réseaux sociaux pour amorcer le contact
Toutefois, pensez-vous que l’entreprise a les capacités de sonder le dit candidat, de connaître le fond de ses qualités, de ses défauts, ses réelles ambitions ?
D’autre part, nous savons très bien que les Managers ont une charge de travail importante
Quid du suivi du candidat, de son intégration et d’autres aspects non abordés ici
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