Tel: +33(0)9 54 30 79 96

Votre équipe est votre meilleur atout pour sélectionner la meilleure personne à recruter.

Au fil de mon expérience et de ma carrière, j’ai compris que la clé d’une embauche réussie est de trouver des gens qui vont s’intégrer dans la culture de l’entreprise.

La culture d’entreprise étant une forme de fonctionnement qui se dirige vers un but commun, la participation de l’équipe permet de réduire drastiquement le turn-over et les problèmes d’intégration.

La participation de l’équipe doit idéalement intervenir sur 4 étapes clés :

La rédaction d’une fiche de poste intégrant les éléments fondamentaux de la culture d’entreprise, sa vision, sa mission.

Exemple : description de poste Responsable des ventes Michel et Augustin

À la Bananeraie, notre rêve ? Faire sourire la planète en concoctant des recettes gourmandes et simples, à base d’ingrédients de grande qualité et en partageant au quotidien, notre drôle d’aventure, 100% vraie.

Votre mission?

Rattaché(e) au Directeur Commercial, et à l’aide d’une équipe de trois Directeurs Régionaux que vous encadrez, vous élaborez la politique commerciale terrain conformément à la politique commerciale de l’entreprise et aux objectifs de l’équipe Comptes Clés et veillez à sa mise en œuvre : (…) + Vous participez à l’ensemble des autres chantiers et à la vie quotidienne de la tribu.

Vos atouts?

Diplômé(e) d’une formation supérieure (…)

Une expérience en category manager ou ou CC serait un plus.

Vous?

Véritable meneur(euse) d’équipe, vous savez fédérer, assurer le développement de vos collaborateurs, détecter les compétences et atteindre les objectifs et résultats. Méthodique et rigoureux(euse), vous avez le sens des responsabilités et de réelles capacités à anticiper et à décider.

Doté(e) d’un esprit entrepreneur, vous souhaitez rejoindre une société particulièrement innovante et dynamique.

Vous êtes sympa, passionné(e), brillant(e), malin(e) et ambitieux!

 Cet exercice permet par ailleurs de connaître l’opinion de l’équipe sur le poste mais également sur l’entreprise

 Rencontrer les candidats en short liste avec l’équipe

Interviewer les candidats avec des membres clés de l’équipe permet de croiser les regards sur les points forts et points d’amélioration de chaque candidat. Ce type d’interview permet également d’alterner les rôles « observateurs-participants ».

Cette méthode permet également à chacun des membres de l’équipe d’avoir le sentiment de peser dans la décision finale et cela augmentera l’implication au moment de l’intégration du candidat.

Le candidat, quant à lui, aura une image plus complète de l’entreprise et de son ambiance.

En préalable, demandez à chacun de préparer des questions à l’avance. Les réponses du candidat donneront des informations précieuses sur ses valeurs fondamentales, ses traits de personnalité, en plus de ses compétences professionnelles.

 Débriefer en équipe

A l’issue des entretiens, réunissez l’équipe pour obtenir les avis de chacun. Evoquez ensemble vos valeurs, votre culture et la correspondance des collaborateurs potentiels avec ces dernières.

Si tout le monde est d’accord, il est presque temps de faire une offre.

  Assurer l’intégration en équipe

En tant qu’experts de votre culture d’entreprise, vos collaborateurs sont dans la meilleure position pour aider l’intégration d’un nouveau membre de l’équipe. Il s’agit maintenant d’évoquer les attentes en termes de planification, d’éthique, de codes vestimentaires etc….

En conclusion : Servir les clients et l’accomplissement de la mission

de l’entreprise est votre priorité, et vous savez qu’une équipe réussit

en tant que groupe. Le processus d’embauche n’est pas différent.

En recrutant ensemble, vous allez construire une équipe encore plus efficace et renforcer votre culture d’entreprise unique.

Vous souhaitez échanger, être accompagné par des professionnels dans vos projets de recrutements, contactez-nous : https://www.euphuia.fr