Tel: +33(0)9 54 30 79 96

individuelles euphuia conseil

 

Même s’il est indéniable que la performance d’une entreprise sur le long terme repose sur quelques fondamentaux incontournables, tels qu’une vision et une stratégie puissantes, le respect des équilibres de gestion, la mise en place d’une organisation efficace, ou encore la qualité des produits ou des services proposés et la capacité à les diffuser sur le marché, il n’en demeure pas moins qu’elle est, avant tout et surtout, étroitement liée à la qualité de son dirigeant et à sa capacité à s’adapter à un environnement de plus en plus instable, ambigu et incertain, marqué par l’intensification des échanges et la pression du court terme qui pèsent aujourd’hui fortement sur l’entreprise, et en premier lieu sur son dirigeant.

Parce que l’essentiel passe par l’engagement du Dirigeant et que de sa propre réussite dépend celle de son organisation et des personnes qui la composent, plus que tout autre, le dirigeant a besoin de « clés » pour lire des territoires de plus en plus complexes et d’un véritable ajustement personnel lui permettant de faire face aux multiples défis qui se présentent à lui et d’aller de l’avant.

 

Un accompagnement sur mesure :

Compte tenu des spécificités afférentes aux enjeux des postes de Direction, EUPHUA a fait le choix, depuis sa création, de se dédier à ce segment. Constitué exclusivement d’anciens cadres dirigeants, EUPHUA intervient dans le cadre du coaching de Dirigeants, de l’accélération des performances organisationnelles, managériales et économiques, de la conduite des projets de transformation et du  Processus de Recrutement des futurs cadres Dirigeants.

 

Dans le cadre de nos prestations de coaching, nous aidons les dirigeant(e)s et équipes dirigeantes à gérer la complexité de leur position, à transformer l’échec en expérience, la contrainte en opportunité et le doute en réflexion, en leur apportant notre qualité d’écoute et de questionnement mais également notre référentiel pluridisciplinaire :

 

  • Management stratégique
  • Théorie des organisations
  • Comportement organisationnel
  • Psychologie positive
  • Interventions systémique et cognitivo-comportementale
  • Psychologie analytique Jungienne

 

Nos compétences sont multidimensionnelles :

  • Stratégie ; Coaching individuel et collectif ; Prévention des RPS/QVT
  • Conduite du changement ; Recrutement ; Leadership ; Communication
  • Gestion des conflits ; Gestion de crise

Selon l’International Coach Federation (ICF), “Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances (…) le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui. L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.”

Le coaching permet au dirigeant de :

  • Prendre du recul sur les problématiques liées à son rôle ou face à une transition critique, pour renforcer son influence sur son écosystème et accroître son impact de transformation
  • Déployer tout son potentiel ; développer ses performances et challenger sa réflexion
  • Renforcer son leadership, dessiner et affirmer une vision d’entreprise
  • Dynamiser son entreprise, interroger et assoir sa réflexion stratégique
  • Identifier, clarifier et incarner ses multiples fonctions : diriger, motiver, insuffler, conduire, fédérer et transformer

 

et aux équipes de direction (Codir, Comex…) de :

  • Développer sa maturité en accélérant son évolution ; Accroître ses performances collectives dans la durée en mesurant les progrès réalisés et les résultats obtenus
  • Réfléchir de concert, renforcer leurs synergies, prendre du recul et solutionner les obstacles dans le cadre d’enjeux stratégiques ou décisionnels forts,
  • Redéfinir sa vision, sa gouvernance ou sa capacité de coopération et de transformation, dans un contexte de changement, de crise ou de transition
Un programme sur mesure

  • Analyse de votre style de leadership et de votre profil face au stress à l’aide d’outils psychométriques
  • Accompagnement personnalisé selon les problématiques
  • Mise en place d’outils d’efficacité et d’assertivité
  • Formation aux outils fondamentaux et aux instruments de pilotage exécutif nécessaires

 

Une Méthodologie éprouvée

Coaching de Dirigeant :

  • Le coaching de dirigeant est un contrat où les objectifs sont clairement définis au départ.
  • Un coaching de dirigeant dure en général entre 6 et 12 mois, avec des rencontres mensuelles de 2 à 4 heures. Ces rencontres ont lieu le plus souvent en face-à-face, mais peuvent aussi occasionnellement se faire par visioconférence.
  • Tous les rendez-vous sont établis conjointement entre le dirigeant et son coach.

 

Coaching d’équipe de direction :

  • Identification par le commanditaire (généralement le Directeur Général), des problématiques de son équipe et détermination des objectifs de progression.
  • Un coaching d’équipe de direction s’étale sur une durée longue, allant de 6 à 18 mois, jalonnée de journées de travail avec le coach et d’ateliers ponctuels.
  •  Le dispositif, construit avec le client et adapté à ses objectifs, est souvent agencé autour du coaching de réunion de Comité de Direction et de séminaire de travail. Il peut être, dans certains cas, accompagné de coachings individuels.
  • Des exercices concrets sont proposés pour mise en œuvre entre les séances.

 

Nous garantissons la confidentialité totale des contenus abordés durant le coaching et restons à la disposition de nos clients afin de les accompagner dans leur actualité, par un soutien exceptionnel, en dehors des séances, conjointement programmées.