Même s’il est indéniable que la performance d’une entreprise sur le long terme repose sur quelques fondamentaux incontournables, tels qu’une vision et une stratégie puissantes, le respect des équilibres de gestion, la mise en place d’une organisation efficace, ou encore la qualité des produits ou des services proposés et la capacité à les diffuser sur le marché, il n’en demeure pas moins qu’elle est, avant tout et surtout, étroitement liée à la qualité de son dirigeant et à sa capacité à s’adapter à un environnement de plus en plus instable, ambigu et incertain, marqué par l’intensification des échanges et la pression du court terme qui pèsent aujourd’hui fortement sur l’entreprise, et en premier lieu sur son dirigeant.
Parce que l’essentiel passe par l’engagement du Dirigeant et que de sa propre réussite dépend celle de son organisation et des personnes qui la composent, plus que tout autre, le dirigeant a besoin de « clés » pour lire des territoires de plus en plus complexes et d’un véritable ajustement personnel lui permettant de faire face aux multiples défis qui se présentent à lui et d’aller de l’avant.