Tel: +33(0)9 54 30 79 96

Amancio Ortega, âgé de 80 ans, fils de cheminot, s’est lancé dans la confection de lingerie et de vêtements de nuit avec 100 dollars en poche. Aujourd’hui, le fondateur de Zara est à la tête d’un empire textile valorisé à 83 milliards d’euros.

Amancio Ortega, un patron aimé de ses collaborateurs

Après avoir ouvert un petit atelier de confection de pyjamas en 1963 à La Corogne, l’espagnol Amancio Ortego créé Zara en 1975.

Ce grand homme brille par sa discrétion. N’accordant jamais d’interview à la presse, il est encore plus difficile d’obtenir une photo. Grand promoteur du travail en équipe, il mange le midi avec ses employés à la cafétéria de son entreprise. C’est en toute humilité qu’il vit toujours dans le même appartement à La Corogne et ne porte qu’un seul uniforme de travail, un blazer bleu.

Malgré 40 années de succès et plus de 5500 emplois créés, rien ne change aux habitudes d’Amancio Ortega.

changeons des vies ensemble , recrutons !
Des valeurs simples partagées par tous

Le créateur de Zara l’a compris, la recette du succès est très simple : il faut être conscient de son impact sur la vie des autres. Refusant catégoriquement de parler de sa réussite personnelle, ce sera toujours le « NOUS » qui prendra la parole, illustrant alors un parfait travail d’équipe.

Concepteur visionnaire de la « fast fashion », Amancio Ortega a instauré le renouvellement perpétuel de ses collections en fonction des tendances. Ainsi, par son extrême rapidité de fabrication, Zara répond toujours aux envies de sa clientèle. L’autodidacte est devenu maître de l’industrie textile grâce à son travail acharné et son haut degré d’exigence. Ce sont ces mêmes qualités qu’il a inculquées à ses équipes, en gardant toujours la tête sur ses épaules et ne perdant jamais de vue le cœur de son métier. Sa simplicité et sa modestie font d’Amancio Ortega, un modèle à suivre.

Conclusion : Alors changeons des vies ensemble !

Une attention forte doit être prêtée au partage de vos valeurs par les candidats qui vont rejoindre votre équipe. Bien les choisir est essentiel. Ainsi, les changements et leurs impacts dans votre vie, ainsi que celle des équipes en place, de vos clients et de vos fournisseurs, seront tous positifs.

Les collaborateurs du monde entier d’Amacio Ortega lui ont offert un brillant hommage à travers la célébration surprise de son anniversaire.

Quel plus bel exemple de reconnaissance ? Alors aujourd’hui changeons des vies ensemble !

Stéphanie Vignon