[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″] [et_pb_text admin_label= »Text »] Bien qu’annoncée à plusieurs reprises, la mort de Samsung n’est toujours pas d’actualité ! Il est vrai que l’aventure coréenne n’a pas connu de longs fleuves tranquilles et a dû au contraire faire face à de nombreuses tempêtes, notamment deux crises majeures en 2016, et pourtant la marque coréenne est toujours là et plus que jamais vivante. Quel est son secret
La vision 2020 de Samsung
Incarné sous le nom de « Vision 2020 », l’objectif de Samsung pour 2020 est très clair: son chiffre d’affaires devrait atteindre 400 milliards de dollars, plaçant ainsi l’entreprise coréenne parmi les 5 premières entreprises mondiales. Pour parvenir à ce challenge, Samsung a décidé de miser sur l’innovation pour faire face à la concurrence.
Moteur de la croissance de l’entreprise, cette dynamique créatrice se retrouve dans les mots clés, choisis par la direction de l’entreprise, à savoir «créativité», «partenariat» et «personnes de talent». La mission de l’entreprise est donc d’améliorer la vie des gens et contribuer à rendre l’avenir socialement responsable.
A titre d’exemple, Samsung a décidé d’investir de nouveaux secteurs d’activités comme la santé et les biotechnologies. L’entreprise a dû, et doit toujours, développer de nouvelles compétences pour renforcer sa compétitivité pour pouvoir poursuivre son chemin dans l’innovation. L’entreprise intègre donc dans sa vision stratégique l’acquisition de talents humains, vue comme un facteur de sa performance. Attirer les talents est l’un de leurs objectifs stratégiques de l’entreprise car la qualité créative du personnel est un moteur de leur croissance.
La force de Samsung est d’avoir une vraie vision d’avenir, vue comme la direction vers laquelle elle souhaite aller. Cela permet de maintenir l’entreprise au sol, même en cas de tempête. L’une des forces du géant coréen est de savoir reconnaître ses erreurs et ainsi donc mieux les dépasser.
«Inspirer le monde – Créer le futur» : c’est bien toute l’organisation qui doit être impliquée dans un tel projet ! L’une des conditions sine qua non pour réussir est de parvenir à libérer la créativité au sein de l’entreprise. Plus facile à dire qu’à faire… Dans tous les cas, cette volonté doit être portée par les dirigeants eux-mêmes, et insufflée à tous les niveaux de l’entreprise.
La richesse créative d’une entreprise passe avant tout par les qualifications et l’engagement de ses collaborateurs, c’est pourquoi il est primordial de développer les compétences et de former ses salariés. Cette démarche ne nécessite pas de moyens énormes mais seulement, et c’est bien là le plus important, de la volonté de la part de l’entreprise. Afin de pouvoir compter sur de bons collaborateurs, il est important de mettre en place tout un processus de recrutement qui va permettre de choisir les meilleurs talents. Pour cela, faut-il encore avoir les facultés de les attirer et ce n’est pas le plus simple, tant la concurrence entre les entreprises est féroce.
Une équipe efficace n’est pas seulement un groupe de collaborateurs, mais doit aussi vivre au travers de sa propre dynamique assurée par la poursuite d’objectifs fixés en commun. C’est le travail d’équipe qui donne vie aux produits et aux services, assurant ainsi le succès de l’entreprise.
Stéphanie Vignon
[/et_pb_text]
[/et_pb_column]
[/et_pb_row]
[/et_pb_section]