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Aujourd’hui le monde de l’entreprise semble se diviser. Il y a d’un côté les entreprises qui recherchent le profit à tout prix quitte à sacrifier le bien-être des employés, et celles qui d’un autre côté, ont intégré dans leur gestion interne une préoccupation pour les hommes et les femmes qui font les résultats de l’entreprise. Deux visions, deux manières bien distinctes de concevoir le monde de l’entreprise et qui donnent des résultats diamétralement opposés. Pour le comprendre, nous avons choisi de vous parler de l’entreprise Patagonia.

Patagonia : une entreprise inspirante depuis 1972

L’histoire de Patagonia c’est tout d’abord une histoire de valeurs. Créée par un petit groupe de grimpeurs et de surfeurs qui prônaient un art de vivre minimaliste, l’entreprise californienne de vêtements techniques s’est peu à peu développée tout en gardant au cœur de son ADN, la vision de ses fondateurs. Tous les vêtements sont éco-conçus en utilisant que du coton biologique ou des chlorofibres. Encore aujourd’hui, l’entreprise milite pour le respect des grands espaces en consacrant 1% de son chiffre d’affaire à des organisations non gouvernementales qui militent en faveur de la protection de l’environnement.

Le positionnement de la marque est donc centré sur les valeurs de l’entreprise plutôt que sur le prix. Avec très peu de boutiques dont une en France à Chamonix, la marque se positionne sur une gamme de produits premium justifiée par l’utilisation de matériaux nobles pour la confection de ses vêtements. C’est la qualité des produits, le perfectionnisme des salariés ainsi que l’application des valeurs de la marque dans chacun des vêtements qui rend Patagonia si unique.

Une entreprise qui dure

Fondée en 1972 par Yvon Chouinard lui-même grimpeur et alpiniste, l’entreprise parvient à se faire une place sur le marché. Menée par la vision inspirante du fondateur puis ensuite par tous les passionnés qui vont se joindre à l’aventure au fil des années, l’entreprise dure dans le temps car elle a réussi à créer quelque chose de rare et précieux : créer un univers de marque cohérant.

En effet, Patagonia a su proposer un storytelling captivant et honnête qui lui donne aujourd’hui une image de marque sincère et authentique, résolument tournée vers l’humain. Bon nombre d’enseignes récentes ont compris l’intérêt de se créer une histoire de marque et décident aujourd’hui de développer cet aspect mais de manière tardive et peu naturelle.

Conclusion

Une entreprise est avant toute chose, l’affaire d’Hommes. L’humain met à disposition son talent, sa créativité, sa façon de travailler au service d’une cause commune qui est l’entreprise. Ne pas oublier cela c’est tout d’abord remettre l’humain à sa place, au cœur de l’entreprise. C’est aussi développer une vision plus respectueuse de l’humain dans le monde professionnel et donner à chacun des salariés le moyen de s’émanciper par le travail en le considérant, le traitant avec respect et intérêt. Construire une entreprise c’est peut-être savoir recruter des personnes qui vous parlent d’Hommes à Hommes, mettre de côté les B to C et autres B to B et passer à un modèle plus global : le H to H.

Stéphanie Vignon

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